PORTRAIT D'UN GRAND CHAMPION AMERICAIN DE FULL-CONTACT : BENNY  THE JET  URQUIDEZ

PORTRAIT D'UN GRAND CHAMPION AMERICAIN DE FULL-CONTACT : BENNY "THE JET" URQUIDEZ

Benny Urquidez, né le 20 juin 1952 à Tarzana (un quartier de Los Angeles) en Californie, est un champion de kickboxing, chorégraphe de combats et acteur américain. Surnommé « Le Jet » pour la rapidité et la précision de ses techniques, il a commencé sa carrière de combattant dans le karaté traditionnel, puis fut l'un des pionniers du Full-Contact aux États-Unis.

Pendant cinq décennies, le légendaire Benny «The Jet» Urquidez a été une locomotive dans les arts martiaux. Six fois champion du monde dans cinq divisions de catégories de poids, Urquidez a été le pionnier des combats en Full-Contact aux États-Unis. Invaincu tout au long de sa carrière de combattant professionnel durant vingt-sept ans, il s'est propulsé vers la notoriété mondiale et la domination ultime au milieu des années 1970. Benny The Jet Urquidez est devenu champion du monde de kick-boxing la même année que le karaté Full-Contact a été introduit aux États-Unis. Il a régné sur ce sport tout au long de sa carrière.

À quatorze ans, quatre ans plus tôt que ce qui était généralement autorisé, il est devenu le plus jeune artiste martial à recevoir une ceinture noire, gagnant la première de ce qui serait neuf ceintures noires. Benny a immédiatement commencé à concourir dans la division ceinture noire adulte. Il a remporté tous les grands tournois internationaux avec son style de combat unique et extraordinaire et est resté invaincu.

À cette époque, il a commencé à formuler un nouveau style d'arts martiaux appelé arts martiaux de forme libre. Ce fut la genèse du karaté Full-Contact maintenant pratiqué en compétition dans le monde entier. C'est alors qu'il a choisi de devenir pionnier du sport au lieu de devenir un boxeur professionnel. En 1974, The Jet a introduit aux États-Unis ce que l'on appelle le karaté Full-Contact ou le kickboxing américain. Ces pratiques ont été le fondement et l’inspiration du propre système d’arts martiaux de Sensei Benny. Combinant neuf styles différents, il a créé le karaté «Ukidokan» qui signifie un mode de vie, également appelé formation interne. Ukidokan porte la distinction d'être le seul nouveau système reconnu par les organes directeurs du Japon comme un art martial officiel.

L'énergie et la force rares d'Urquidez lui ont valu le surnom de Jet après qu'un de ses pairs ait été témoin de la vitesse et de la précision de son légendaire et meurtrier coup-de-pied retourné sauté. En 1977, le Jet avait parcouru le monde et battu systématiquement tous les champions du monde, remportant les championnats du monde de kickboxing des Fédérations P.K.A. et W.K.A., devenant ainsi un héros national. Après avoir remporté cinq championnats du monde dans quatre divisions de catégories de poids distinctes, The Jet a pris sa retraite en 1989 et reste invaincu avec un record sans précédent de : 62 victoires, 57 KO et 0 défaite. En 1993, à l'âge de quarante-deux ans, The Jet est sorti de sa retraite pour sceller son statut légendaire, battant le champion du monde de poids welter japonais de 25 ans Yoshihisa Tagami et remportant le championnat du monde des poids moyens, portant son record à 63 victoires , 57 KO et 0 défaite.

Le Jet a récemment été intronisé au Temple de la renommée internationale des sports 2019 par le gouverneur Arnold Schwarzenegger pour ses réalisations de carrière légendaires en tant qu'athlète, humanitaire et contributions au monde du sport. En plus de ses réalisations exceptionnelles dans le ring, étant un acteur et un coordinateur de cascades et de combats très recherché sur les plateaux de tournage du monde entier, Sensei Benny est et a toujours été enseignant. Enseigner aux étudiants de tous niveaux, aux combattants champions et aux célébrités. Il a écrit quatre livres pédagogiques, publié huit vidéos pédagogiques et d'innombrables tutoriels et cours en ligne.

Aujourd'hui, Sensei Benny parcourt le monde pour enseigner des cours, des séminaires, des formations personnalisées ainsi que des allocutions et de la production de films. Ayant accompli tout ce dont un combattant pouvait rêver et plus encore, Benny The Jet Urquidez est considéré comme l'une des plus grandes légendes des arts martiaux de tous les temps. Il reste l'un des champions régnants les plus longs de l'histoire des arts martiaux modernes.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benny_Urquidez et http://bennythejet.com (traduction).

Vidéos associées : PORTRAIT D'UN GRAND CHAMPION DE FULL-CONTACT : BENNY "THE JET" URQUIDEZ


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.